Banana bread, ou comment ne pas gaspiller ses bananes trop mûres !

Des bananes trop mûres ? La recette parfaite c'est le banana bread !

Cette recette est apparue dans les années 1930, durant la crise économique aux Etats unis, afin d'éviter le gaspillage des bananes devenues trop mûres qui ne se conservaient à l'époque pas très bien.

Aujourd’hui, disons que je fais exprès de me garder quelques bananes de côté pour pouvoir faire ce cake qui est juste parfait et équilibré en goût et saveurs !

J'aime le côté croustillant à l'extérieur et tout moelleux à l’intérieur. Et la banane un peu caramélisée sur le dessus... vraiment le cake parfait !

Pour le dosage du sucre j'ai mis un dosage à 100 g mais vous pouvez très bien baisser ce dosage à 70 g, je l'ai essayé ainsi et c'est bon également, mais vraiment léger en sucre. Initialement pour cette recette j'ai mis 150 g de sucre mais j'aime toujours baisser afin de voir quel niveau de sucre me correspond. Faites en de même!

Dans tous les cas peut importe votre dosage de sucre, la texture du cake n'en est pas pour autant changée ! Mais, cela dit, utilisez bien du sucre roux.

Plus vos bananes seront mûres, plus votre cake en sera savoureux. Un conseil: sur vos 4 bananes, gardez la plus jolie pour la partie déco.

Je vous donne tout de suite la recette du Banana bread qui peut être dégusté autant au goûter qu'au petit déjeuner.



Ingrédients: 

   4 bananes dont 1 pour la déco sur le dessus du cake
   220 g de farine
   2 gros oeufs
   100 g de sucre roux + 1 sachet de sucre vanillé
   100 g de beurre
   6 g de levure chimique
   1 bonne pincée de bicarbonate de soude alimentaire
   environ 50 g de chocolat noir en pépites ou coupé en morceaux
   De l'extrait de vanille ( facultatif )




Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.

Dans un bol, à part, mélangez votre farine avec votre levure et votre bicarbonate.

Écrasez 3 bananes dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte assez lisse et homogène. Il se peut que vous aurez toujours quelques petits morceaux ce n'est pas gênant.

Ajoutez le beurre que vous aurez au préalable coupé en petits morceaux ainsi que le sucre roux, le sucre vanillée et la vanille liquide et mélangez vivement.

Ajoutez vos 2 œufs, votre mélange: farine / levure / bicarbonate et mélangez bien le tout !

Mettre en dernière étape vos pépites de chocolat

Beurrez votre moule à cake et versez-y votre préparation.

N'oubliez pas la dernière étape qui consiste à mettre votre dernière banane sur le dessus. Coupez là donc dans la longueur et déposez là comme désiré de part et d'autres de votre cake. Vous n'avez pas besoin d'appuyer pour l'enfoncer, car à la cuisson votre cake va gonflé.

Vous pouvez l'enfourner à 180 degrés durant 40 à 50 minutes en chaleur tournante. Vérifiez à l'aide d'un couteau le milieu du cake. S'il manque de cuisson au delà des 40 minutes, baisser la température et laissez le encore un peu jusqu'à cuisson complète.

Laissez le refroidir une bonne dizaine de minutes avant de le démouler, et dégustez !


Commentaires