La pâte à pizza !

Chez nous, la pizza c'est une institution, un peu comme le burger, et il y a rarement une semaine sans que l'on ait notre quota !

Je sais pas vous mais moi je suis plutôt pâte fine, et alors les pizzas Napolitaine, c'est le Graal, je rêve là, tout de suite, maintenant, d'être à Naples rien que pour ça!

Comme Naples n'est pas prévu pour le moment, je vous propose une recette toute simple de pizza, que j'ai ici agrémentée de filets d'escalope de poulet revenus à la poêle et parsemés de curry, persil sel et poivre, de tomates cerises, de champignons de paris, d' oignons rouge,  de fromage à l'ail et aux fines herbes et selon la pizza, d'emmental râpé, de mozzarella et parmesan, toujours sur une base crème fraîche !

Pour la pâte, c'est très simple, et je vous donne la recette !



Ingrédients: pour 3 pizzas

400 g de farine
6 g de levure de boulanger 
5 g de sucre 
30 g d'huile d'olive 
2 cac de sel
200 ml d'eau + 50 ml dans laquelle on délaye la levure et le sucre

Dans un bol, ou un petit saladier, délayez votre levure ainsi que votre sucre dans 50 ml d'eau tiède. Laissez la levure s'activer et mousser durant une dizaine de minutes environ.

Dans un grand saladier en utilisant un batteur électrique avec des embouts en crochets, ou dans la cuve d'un robot avec le crochet,  mélangez votre farine avec votre sel, ajoutez ensuite 200 ml d'eau à température ambiante voir tiède, puis mélangez.

Ajoutez l'huile puis le mélange eau/levure/sucre et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez ainsi une pâte qui se décolle des parois.

Huilez légèrement un saladier puis farinez vos doigts afin de récupérer la pâte, faire une jolie boule et la déposer dans le saladier huilé.

Laissez poser 2 heures à température ambiante afin que la pâte monte.

Après ce temps de repos, divisez votre pâte en 3 parts égales. Farinez légèrement votre plan de travail afin de déposer votre pâte. Façonnez là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de l'étirer et de lui donner une forme plus ou moins ronde puis disposez là sur un moule à pizza perforé ou directement sur du papier sulfurisé sur votre plaque de four.

Préchauffez votre four à la puissance maximale soit 250° en chaleur tournante !

Garnissez vos pizzas avec une base et vos garnitures selon vos envies puis enfournez les une par une pour une durée d'environ 10 minutes sur l'étage du milieu. Lorsque vos bords de pizza commencent à avoir une jolie couleur un peu dorée, c'est que c'est bon !



Si vous souhaitiez les manger toutes en même temps, lors d'un repas de famille, ou une soirée entre amis, attendez la dernière cuisson, puis ré-enfournez les deux premières à température plus basse juste histoire de les réchauffer.

Votre pâte à pizza peut être gardée au frigo pour le lendemain si vous n'utilisez pas tout, il suffira de la sortir en avance, de fariner votre plan de travail, et de la travailler un peu avant de la façonner.

Sinon il y a aussi l'option congélation afin d'avoir toujours à disposition de la pâte à pizza et ainsi d'éviter d'acheter des pâtes à pizzas industrielles ou des pizzas surgelées !

Bonne dégustation et n’hésitez pas à me faire votre retour ou me dire qu'elles ont été vos garnitures !

Commentaires